ZEBRA : DU MATÉRIEL DE MOBILITÉ DÉDIÉ À LA GESTION D’UNE PUI

FOURNISSEUR MAJEUR DE SOLUTIONS D’IDENTIFICATION, DE TRAÇABILITÉ ET DE MOBILITÉ, ZEBRA TECHNOLOGIES PROPOSE UN ENSEMBLE DE TECHNOLOGIES COMPRENANT DES IMPRIMANTES D’ÉTIQUETTES ET DE BRACELETS CODES-BARRES, DES TERMINAUX MOBILES (SMARTPHONES ET TABLETTES) ET DES LECTEURS DE CODES-BARRES.

Ces solutions technologiques, adaptés aux métiers de la santé, permettent d’optimiser le parcours patient, de son admission à sa sortie mais aussi d’améliorer la gestion des PUI en réduisant drastiquement les erreurs à chaque étape du processus : vérification des ordonnances, délivrance des médicaments, gestion des inventaires, etc.

Le groupe Hexagone Neuilly regroupant les cliniques Ambroise Paré, Pierre Cherest et Hartmann à Neuilly (92) pour un total de 400 lits a mis la technologie tactile au service de ses soignants pour digitaliser et automatiser la chaine complète de gestion de ses DMI, y compris le renouvellement des commandes et l’envoi automatique des informations de facturation sans ressaisie. La solution choisie est composée de terminaux tactiles Zebra TC52-HC couplés au logiciel scanDM de Ehtrace (partenaire sur le projet). L’ensemble permet au personnel soignant de lire et interpréter tous types de code-barres : GS1, 1D, 2D, standards et non standards. Ce point est essentiel car un grand nombre de fournisseurs du secteur de la santé disposent de leurs propres codes-barres : le non-support des codes-barres normalisés oblige bien souvent les établissements à créer des étiquettes spécifiques, voire de procéder à des ressaisies manuelles de données avec les risques inhérents.

Les cliniques exploitent l’application directement au niveau des blocs opératoires pour capturer en temps réel diverses informations relatives aux dispositifs médicaux utilisés (implants, non-implants, masques, gants, etc.). Les terminaux Zebra synchronisent les données en temps réel via un réseau Wi-Fi sécurisé ou via un principe de téléchargement des données depuis des socles de recharge Ethernet HC avec transfert instantané des données scannées dès que le terminal est posé sur son socle. Si nécessaire, le terminal peut être installé sur des poignées amovibles avec gâchette pour faciliter la prise en main pendant les périodes d’inventaires relativement longues.

La solution est utilisée quotidiennement pour scanner les dispositifs médicaux : jusqu’à 140 références lors de certaines interventions ; une cadence difficile à suivre sans un dispositif de lecture rapide et fiable des codes à barres (même avec un emballage endommagé ou sale).

De l’avis de Charlotte DUBOIS, Chargée de projets à la Clinique Ambroise Paré, « Nous avons choisi les terminaux tactiles Zebra TC52-HC car la certification HC du terminal permet de les utiliser dans les hôpitaux et en environnement médical. Ces terminaux sont innovants, faciles à utiliser, fiables et robustes et se nettoient facilement après chaque intervention avec des désinfectants médicaux. La solution complète répond parfaitement à nos besoins et nous permet à la fois de gagner du temps, de réduire les coûts et d’être conforme à la réglementation. Par ailleurs, le système est tellement flexible que nous l’utilisons désormais également dans nos pharmacies, pour analyser les coûts des dispositifs médicaux lors des interventions chirurgicales et pour réaliser les inventaires avec pour objectif d’en réduire la durée de 50%. ».

La traçabilité des DMI est un cas d’usage typique mais l’évolutivité des terminaux Zebra et leur interopérabilité avec d’autres produits – imprimantes et lecteurs de codes-barres – permet de répondre à de nombreux autres besoins métiers tels que le transport des patients, la prise de commande des repas, la communication, les échanges collaboratifs, etc.

Par my SIH magazine,
Publié en décembre 2020

Articles similaires

  • News, Presse

    Interview en direct de SantExpo 2023

    Publié le 20 juin 2023

  • Presse

    Présentation Connexion Day 2022

    Publié le 19 décembre 2022

  • Presse

    Article SIH Solutions 2019

    Publié le 13 juin 2019